Quel est le principe d’un cloud ?

cloud

Le cloud représente une nouvelle manière de stocker, gérer et accéder à ses données via Internet. Il offre des solutions flexibles et évolutives adaptées aux besoins variés des utilisateurs, professionnels comme particuliers.

Qu’est-ce qu’un cloud ?

Le terme « cloud », ou « nuage » en français, désigne un ensemble de solutions permettant le stockage à distance. Concrètement, au lieu de conserver vos données sur des disques durs ou des mémoires locales, elles sont hébergées sur des serveurs accessibles via internet. Les fournisseurs de services cloud possèdent de vastes parcs de serveurs de stockage situés dans des centres de données autrement appelés datacenters. Le cloud privé est également couramment appelé « Cloud Computing”.

Comment cela fonctionne t-il ?

Le stockage cloud implique une externalisation totale de l’infrastructure informatique destinée à la conservation des données d’une entreprise. Les entreprises louent des serveurs auprès de prestataires en fonction de la capacité de stockage et de la bande passante proposées. Ce mode de sauvegarde informatique permet de transformer les dépenses d’investissement en dépenses de fonctionnement. Plutôt que d’acheter des unités de stockage et d’héberger les données en interne, les entreprises accèdent à une puissance informatique moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Cela se traduit par des économies substantielles sur les coûts d’infrastructure. Faites confiance à Blue pour obtenir une interface cloud efficace.

Quel est le principe d’un cloud ?

Pourquoi utiliser un cloud ?

L’un des principaux avantages du cloud est qu’il n’est plus nécessaire de disposer d’un grand espace de stockage sur votre appareil, ce qui est particulièrement utile pour les smartphones et les tablettes dont la capacité de stockage est limitée. En effet, la limite de stockage est rapidement atteinte sur la plupart des appareils nomades. L’autre avantage majeur du cloud correspond à son accessibilité. Que vous soyez au travail, en vacances ou en déplacement, tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez accéder à vos fichiers et travailler à distance depuis votre bureau à la maison ou votre lieu de vacances.

Le cloud correspond à un ensemble de solutions permettant de stocker et de gérer ses données à distance. On peut y accéder à n’importe quel appareil, peu importe où l’on se trouve.

A lire aussi : Comment fonctionne un réseau informatique ?