Pour devenir infographiste, avoir un esprit créatif ne suffit pas. Il est fortement recommandé de suivre une formation en infographie pour acquérir de nombreuses compétences techniques et professionnelles. En plus de maîtriser les différents logiciels de création, vous saurez également créer un design et l’adapter aux cibles de communication.
Maîtriser les logiciels de création
Pour créer une infographie numérique, faut-il encore savoir utiliser les différents logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Les logiciels de création et de mise en page les plus connus sur le marché sont ceux de la suite Adobe, notamment Illustrator, In Design et Photoshop. Ce sont des logiciels complets qui vous permettent de mettre en forme toutes vos idées graphiques. Cependant, leurs interfaces sont assez complexes et difficiles à prendre en main au début. Une formation graphiste est donc nécessaire pour acquérir les compétences techniques essentielles à l’utilisation des logiciels de création. Elle vous permet de connaître les interfaces et de comprendre le fonctionnement de toutes les commandes graphiques.
Créer un design et l’adapter à différents formats
Au-delà de la maîtrise des outils numériques de création, une formation en infographie vous permet surtout d’apprendre les différents codes visuels. Typographies, couleurs, formats ou encore mises en page, n’auront plus de secret pour vous à l’issue de votre formation graphiste. Ces bases théoriques vous permettent ensuite de laisser parler votre créativité pour concevoir vos designs. Votre créativité est d’ailleurs renforcée par le large éventail de styles graphiques abordés pendant votre cursus. Un tel programme ouvre votre esprit et vous fait suivre les différentes tendances pour vous en inspirer. Lorsque vous créez une infographie pour un client, vous devez l’adapter dans différents formats pour concevoir une campagne. Une formation graphiste vous donne toutes les compétences nécessaires pour créer et adapter vos designs aux formats numériques et papiers. Vous apprenez notamment les règles de préparation à l’impression.
Mettre la forme au service du fond
Être graphiste, c’est aussi et surtout s’assurer que le design mette en valeur le message véhiculé. En plus d’être cohérent avec le brief du client, il doit être en harmonie avec l’information qu’il accompagne. Votre infographie doit accrocher l’œil de celui qui la regarde et le pousser à porter attention au message transmis. Avec une formation infographie, vous êtes capable de comprendre les attentes des clients et de mettre la forme au service du fond. Ainsi, vos designs s’inscrivent dans une stratégie de communication et votre créativité permet de donner plus de visibilité à la campagne.
N’attendez plus pour vous inscrire à une formation graphiste pour développer votre créativité et vos compétences techniques. Elle vous permettra de vous professionnaliser et de savoir répondre aux attentes de vos clients. Les logiciels de création, la conception de designs et leur adaptation n’auront plus de secret pour vous !
A découvrir Formation : quels supports pédagogiques utiliser ?